cuisine mets raffinés, cuisine produits du marché, cuisine recettes de saison
cuisine mets raffinés, cuisine produits du marché, cuisine recettes de saison
Ô SAINT CHRISTOPHE - Le Restaurant à Muret
Ô SAINT CHRISTOPHE  - Le Restaurant à Muret

Les grands Moments que nous Partageons Enssembles !!!

L'origine de la fête des mères

Chaque année, à peu après à la même période, la fête des mères pointe son nez au printemps. Mais au fait d'où vient cette charmante fête ? Comment la fête-t-on dans les autres pays ? Mômes.net fait un point sur la fête des mères. 

L'origine de la fête des mères Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l'attention, de la protection et de l'amour qu'elles nous donnent. Cette tradition n'est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au temps d'Astérix, c'est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

La fête des mères que l'on connaît

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des États-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

La fête des mamans françaises

Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C'est le premier qui a évoqué l'idée d'une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d'honorer les mères de familles nombreuses.

http://cdn3-momes.ladmedia.fr/var/momes/storage/images/media/images/contenu/affiches-fetes-des-meres/975602-1-fre-FR/affiches-fetes-des-meres.jpg

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu'il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet". La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !

En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

La fête des mères chez nos voisins

La fête des mères est une fête internationale.
La Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

http://cdn1-momes.ladmedia.fr/var/momes/storage/images/media/images/contenu/fete-mere-angleterre/975606-1-fre-FR/fete-mere-angleterre.jpg> En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d'Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

> En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c'est à dire aux environs de la mi-mars.

> En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.

> En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.

> Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l'aide de leur papa. C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie. En tout cas, et quoiqu'il en soit : bonne fête maman !
http://www.momes.net/Fetes/Fete-des-meres/L-origine-de-la-fete-des-meres

 

La Saint Valentin 14 février

Inviter votre amoureuse dans un restaurant pour la Saint Valentin, c'est bien mais pour marquer le coup et lui offrir une soirée inoubliable, le choix d'un restaurant original, c'est encore mieux. Le 14 février 2015 arrivant à grand pas, il est plus que temps de réserver pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau.
On a beau dire, la St Valentin, certes est une fête commerciale, elle n'en reste pas moins une bonne occasion pour passer un bon moment en tête à tête en amoureux. 

Insolite ou original,
le Bistro de MURET qui plaira à votre moitié.
Laissons donc Cupidon vous aider.

 

Le cœur a ses raisons

Un regard me suffit à deviner tes pensées
Je te regarde alangui, j’aimerais t’enlacer
Tes yeux plongent sans détour, au plus profond de moi
Un appel au secours dans lequel on se noie.

Je détourne la tête, je voudrais oublier
Cette attirance mal faite que l’on ne peut goûter
C’est à mon cœur qui bat que je voudrais faire comprendre
Que l’amour a des lois et que je veux les défendre

Un jour, on s’est dit être amis avant tout
Les mots sont faciles mais l’envie est en nous
Alors la raison fera son chemin en nos cœurs
Pour que jamais ne coule leurs pleurs.

Message  « Par candyde » 06 Juin 2014

 

 


Restaurant Ô SAINT CHRISTOPHE

La décoration est résolument « Tendance Bistro », dans des teintes chocolat et beige. La grande salle du fond avec un bar et une scène pour les soirées à thème organisées, les concerts live, les soirées privées, les rencontres vignerons et découverte.

C'est un endroit à la fois moderne et chaleureux ! Vous l’aurez donc compris, Le Ô Saint Christophe, c’est une ambiance vivante et conviviale, pour une clientèle épicurienne et raffinée de tout âge qui aime se détendre et profiter de nos belles régions et qui privilégie la cuisine dite « de Chef ».

Coté assiette on retrouve des produits frais, de terroir, travaillés sur la base d'une cuisine plutôt "Bistronomique": Duo Terre & Mer, Foie gras maison, Soupe St Jean de Luz, filets de rougets, rognon de veaux façon grand-mère, noix de saint jacques, souris d’agneau Braisées, Pot au feu et confits d’été à la crème d’ail, Bar et Dorades à la tapenade Tête de Veau sauce ravigote, ris de veau aux pointes d’asperges.

            Les amateurs de vin ne seront pas non plus déçus ! En effet, une carte de vins moderne vous sera proposée, ayant à cœur de vous faire découvrir l’esprit des vins régionaux, ainsi qu’une sélection de vins au verre au grès des aromatiques des saisons. les dégustations ainsi que les « rencontres vignerons » auront plus d’intérêt pour les amoureux des « essences de Bacchus ».

Avec plus de 120 places assises à l’intérieur sur deux grandes salles avec bar indépendant, 1 terrasse de 60 places, toute l’équipe du restaurant Ô Saint Christophe réussit néanmoins à entretenir la proximité vis à vis de sa clientèle avec un service décontracté, efficace, professionnel et enthousiaste, qui fait corps avec la cuisine des Comminges « généreuse » qu’elle aime vous servir !!!

Toute l’équipe vous accueille du Lundi au samedi Midi, et du jeudi au samedi soir sur une note de cuisine « Bistronomique ». Pour nous joindre Tél : 05 61 44 40 51.

 

Réservations

Vous pouvez nous appeler au :

Tel :  +33 561 44 40 51

Fax : +33 561 44 11 25


horaires du Lundi au Samedi
de 11 h 30 à 15 h 00

du Jeudi au Samedi
de 19 h 30 à 23 h 00

exeption sur réservation banquets et réunions

fermeture le Dimanche


Reservations par téléphone ou bien vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Onglet Contact

Adresse

Restaurant
Ô Saint Christophe
171, avenue Jacques Douzans
31600 Muret

 

Comment nous localiser

Onglet Plan d'acces
Plan, Map, Carte.

Parking &Places disponibles immédiatement en face de l'établissement.

Zone de stationement sur le parcking  du Lidl 120 places

Les Concert Live
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Horaires et Présentation de Restaurant
le Ô Saint Christophe
171, avenue Jaques Douzans
31600 Muret
Bisto Muretain.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL Ô Saint Christophe